Présentation Formation Service sanitaire Don du sang Membres Album Liens Soutien
  QUESTIONS-RÉPONSES  
 

Qui peut donner du sang, qui ne peut pas en donner?
Toute femme ou homme en bonne santé, agé de 18 à 65 ans, peut donner son sang.

Avant chaque don, le personnel paramédical examine avec soin si la personne peut donner son sang. On vérifie que le poids est supérieur à 50 kg, si la tension artérielle, le pouls, le taux d’hémoglobine ainsi que la température corporelle sont normaux. Le donneur doit être en bonne santé physique et se sentir en forme.

A quelle fréquence peut-on donner du sang et à quoi faut-il veiller ?
Un donneur peut donner 450 ml de sang complet jusqu'à quatre fois par an (tous les 3 mois environ) ou 600 ml de plasma sanguin deux fois par mois.

A quoi faut-il veiller avant et après le don?
Il ne faut pas donner du sang si l’on est à jeun. Avant le don, il est conseillé de prendre une collation accompagnée d’eau minérale ou de jus de fruit. Après le don, il convient d’éviter les efforts physiques importants.

Peut-on prendre le volant après le don?
Oui, sans problème, à condition bien entendu de se sentir bien. Il suffit de se reposer quelques instants après le don avant de reprendre le volant.

Est-ce que cela fait mal ?
Non, pas du tout. Donner du sang est tout à fait différent de ce que les gens imaginent. Quand vous donnez votre sang, c'est la petite piqûre que l'on vous fait au bout du doigt qui est la plus douloureuse (si l'on peut parler de douleur). La goutte de sang ainsi prélevée permet de déterminer votre taux d'hémoglobine. Il s'agit d'une mesure importante qui permet de décider si quelqu'un est apte ou non à donner son sang. Par contre, vous sentirez à peine l'aiguille entrer dans la veine, et le don de sang proprement dit est parfaitement indolore. Mettez-vous à l’aise sur le lit et détendez-vous le plus possible. Au bout d’une dizaine de minutes le tour est joué: l’aiguille est retirée sans douleur, le point de ponction recouvert d’un sparadrap et d'un petit pansement compressif.

Quels les avantages du donneur ?
Après son premier don de sang, chaque nouveau donneur reçoit sa carte de donneur personnelle comportant son groupe sanguin et son facteur Rhésus.

Chaque don de sang fait l'objet d'une longue série d'analyses. Lorsque les résultats des analyses de laboratoire sont anormaux, le Service de transfusion en informe immédiatement le donneur.

Mentionnons enfin la satisfaction que pourra éprouver le donneur qui, en donnant son sang, aura fait un geste pour son prochain.

 

Pour de plus amples renseigements :
Service de transfusion sanguine CRS

 
Infos pratiques

Rappel des numéros d'urgence
144
Urgence médicale
145 Intoxications
117 Police
118 Feu

Mises à jour

- 05.03.2018
  Programme 2018

Entreprises

Nos formations sur mesure pour votre entreprise.

Manifestations

Nos samaritains pour toutes vos manifestations sportives, culturelles, etc.

Notre adresse

Section Samaritains "Deux Collines"
1950 Sion


Coordonnées du comité

  Section des samaritains des Deux Collines - Sion Page d'accueilEnvoyer un mailCarte du site