Présentation Formation Service sanitaire Don du sang Membres Album Liens Soutien
  QU'EST-CE QU'UN SAMARITAIN ?  
 

Connu en France sous la dénomination de "secouriste", en Suisse les samaritaines et samaritains offrent sans réserve et de façon désintéressée leur aide spontanée, quand d’autres personnes ont besoin d’aide pour protéger leur vie, leur santé ou leur dignité.

Ils se font un devoir de soutenir spontanément et personnellement d’autres personnes, quand celles-ci ont besoin d’aide. C’est la raison pour laquelle ils se forment pour les premiers secours dans les cours et les entraînements réguliers de notre section. Cela inclut à côté de la technique des premiers secours, la capacité de prendre soin des victimes d’accidents. Cette formation est complétée grâce à l’expérience acquise durant les services sanitaires lors de manifestations.

Les samaritaines et samaritains exercent cette activité pendant leur temps libre, donc par engagement et intérêt personnels et non pas par devoir de service légal. Ils font cela parce qu’ils le veulent, non pas parce qu’ils le doivent. C’est ce qui donne à leur engagement une qualité tout à fait spécifique.

Lors d’événements de portée majeure impliquant des personnes grièvement blessées, les samaritains constituent un maillon essentiel de la chaîne de sauvetage. Ils prêtent main forte aux ambulanciers professionnels pour traiter les patients sur le lieu de l’accident, aux postes de secours sanitaire et dans les nids de blessés. Ils se chargent des personnes choquées et font le lien avec les proches.

Il importe que les spécialistes puissent être libérés des tâches subordonnées et des éléments dérangeants qui surviennent dans l’agitation due aux accidents importants.

C’est pourquoi l’engagement des samaritaines et samaritains dans le service sanitaire coordonné a toute son importance. Ils complètent le travail des professionnels, les dégagent d’inutiles demandes ou de dérangements et sont ainsi un élément indispensable dans le dispositif des cantons et des communes. Les samaritaines et samaritains en tant que partenaires sont donc à prendre au sérieux.

 
eSauveteur

Epic fail compilation eSauveteur

Infos pratiques

Rappel des numéros d'urgence
144
Urgence médicale
145 Intoxications
117 Police
118 Feu

Mises à jour

- 30.01.2017
  Programme 2017

Entreprises

Nos formations sur mesure pour votre entreprise.

Manifestations

Nos samaritains pour toutes vos manifestations sportives, culturelles, etc.

Notre adresse

Section Samaritains "Deux Collines"
1950 Sion


Coordonnées du comité

  Section des samaritains des Deux Collines - Sion Page d'accueilEnvoyer un mailCarte du site